Bio

Frederick Bédé est un musicien autodidacte. C’est avec un coup de foudre pour la batterie qu’il commence sa vie de musicien ! Puis la guitare et le ukulélé sont apparus en même temps que l’écriture de chansons à texte.

Après plusieurs années de cours de théâtre, il entame une carrière d’artiste jeune public depuis les années 2000. Ces années lui ont permis d’acquérir à la fois une aisance sur scène et une grande ouverture vers toujours plus d’instruments de musique atypiques pour émerveiller les enfants et élargir sa passion pour la musique du monde.

Il prend aussi le temps de réaliser trois albums, deux pour le jeune public et un pour le grand public.

Grâce aux spectacles, contes et chansons qu’il propose pour un public familial il a pu développer un univers sonore via divers instruments comme la shruti box, le spacedrum, le ukulélé (soprano, concert, tenor, barython), le tambour de bois, le melodica, la tampura, le banjo etc…

C’est en rencontrant artistiquement Stanislas Garnier, un ami de longue date, que l’idée d’Önirik a pris tout son sens.


C’est avec naturel et intuition que Stanislas Garnier est entré très jeune dans l’univers de la création musicale. Au départ comme chanteur dans divers groupes puis en tant que percussionniste. C’est avec le métier d’animateur radio qu’il a multiplié ses influences musicales jusqu’à devenir musicien/comédien dans la troupe de théâtre de rue Picto Facto.

Au fil des années et de ses rencontres, il a abordé différents styles musicaux et laissé ainsi sa mélomanie flâner et musarder jusqu’à sa rencontre avec la flûte peule (Tambin dans la langue peule). Il a passionnément investi son temps et son énergie au perfectionnement de la flûte, jusqu’en Afrique (Mali et Guinée), point d’orgue de son apprentissage.

L’univers des flûtes occupe une partie de son temps, une partie seulement car il ne peux mettre de côté ses autres affinités avec d’autres instruments comme le tongdrum, le didjeridoo, la guimbarde H’mong, la percussion électronique HPD20, le chant, le beatbox…

Stanislas aime participer à des projets de toutes sortes et collaborer avec d’autres artistes. C’est en rencontrant Frédérick qu’une émulation artistique synchrone et authentique à donné naissance à Önirik…